Bis2Fly ou le café, bar, bouffe opérette !

Manger bio, sympa, entre amis dans une convivialité toute chaude. Etre sûr de la qualité des produits dans l’assiette, aimer l’éthique, le respect de l’environnement : SCOP (Société coopérative de production) pas comme les autres, le Bis2Fly nous envole les papilles… Rencontre avec Anna.

restaurant convivial a lille

Bis2Fly, c’est convivial !

restau convivial a lilleIci la cuisine est délicieuse et les produits archi-frais. L’équipe de Bis2Fly se fournit scrupuleusement chez les bons petits producteurs locaux. Quatre filles étonnantes qui ont ouvert un lieu passionnant, modèle d’éthique et de convivialité. Anna nous raconte : « Des copains ont monté un restau bio il y a quatre ans, ils se sont réunis en SCOP et nous les avons rejoint. Le Bis2Fly est indépendant, c’est une entité séparée, mais nous faisons partie de la même SCOP, nous sommes salariés de la même coopérative.

restau scop a lilleNous sommes donc quatre filles, deux d’entre nous travaillent 30 heures par semaine : une à la cuisine et une au service. Deux autres travaillent 15 heures par semaine : l’une aide à la cuisine et l’autre fait toute la pâtisserie. Ce fonctionnement est génial, nous sommes toutes très investies à la hauteur de nos aspirations et de nos possibilités. On a vraiment l’impression de bosser pour soi, d’être indépendantes. »

L’assiette militante du Bis2Fly

le restau bis2fly a lille« C’est une hiérarchie déconstruite : on discute de tout ensemble, nous prenons les décisions ensemble. Bien sûr, nous sommes parties sur les mêmes bases, les mêmes valeurs : nous fonctionnons en bio, en production locale et nous nous fournissons directement chez les producteurs, donc tout est très très frais. Oui, cela prend énormément de temps, mais nous tenons à nos convictions et cela vaut la peine.

le restau bis2fly a lilleNous sommes fières des assiettes servies, elles nous correspondent, ce sont des assiettes militantes ! Nous avons commencé il y a un mois et demi dans cette ancienne imprimerie industrielle qui est maintenant le lieu d’une association de co-working. Ce lieu est fréquenté par une moyenne de 50 personnes au quotidien. Nous sommes indépendantes mais il y a bien sûr des interférences, ces personnes viennent manger ici, partager un moment. »

Bis2Fly, généreusement bon !

restau le bis2fly a lille« Et puis nous allons multiplier les petites soirées, les événements ; nous revendiquons ce côté alternatif et militant. Tout le monde est accueilli chaleureusement et c’est un espace ouvert en continu. Nous faisons très bientôt des petits déjeuners avec viennoiseries maison ! Nous multiplions aussi les activités annexes comme avec des adolescents déscolarisés que nous sensibilisons au bio (le vrai, distingué du faux). Ils viennent cuisiner et nous nous enrichissons mutuellement… » Anna, Gaëlle, Lison et Marie seront ravies de vous accueillir dans ce lieu chaleureux et passionnant à découvrir de toute urgence :

« Pour nous, bien connaitre les producteurs, partir aux 4 coins de la région et parfois jusque dans le Jura, sympathiser, se balader dans les vergers, les pâtures, discuter des processus de fabrication, apprendre les cycles, les fonctionnements, c’est une richesse qui donne un autre rapport à l’alimentation, et une vraie valeur aux produits que nous cuisinons. Situé dans un quartier dynamique de Lille, le Bis2fly, c’est un endroit pour venir manger le midi un repas chaud, simple et bon, se poser avec un café et l’accès au wifi, venir boire un thé entre amis dans le petit salon, ou simplement boire un verre et venir se détendre après le travail. »

Bis2Fly
19, rue Nicolas leblanc
59 000 Lille
Tél. : 03 20 13 15 73

http://www.bis2fly.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>