Cartridge World Lille, success story nordiste

Ludovic Detammaecker, jeune entrepreneur nordiste à la tête de Cartridge World Lille, compte déjà à son actif plusieurs réussites locales.

Cartridge World Lille

Ludovic Detammaecker, jeune entrepreneur Lillois

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’EIPC, Ludovic est un homme d’instinct, à la recherche de concepts novateurs et de marchés dynamiques.

Ludovic Detammaecker, parlez nous de votre formation.

Je suis un enfant du pays, très attaché à Lille, fils d’un entrepreneur local, et j’ai fait l’ensemble de ma formation dans le nord, jusqu’à l’EIPC, dont je suis sorti avec mon diplôme d’ingénieur en robotique en 1997.

Quel a ensuite été votre parcours professionnel ?

La robotique m’a séduit par ses potentialités commerciales et l’étendue du marché, et je me suis spécialisé dans ce domaine, ce qui m’a permis de travailler immédiatement aprés mes études, sollicité directement par plusieurs entreprises.
Je voulais à l’issu de mes études découvrir d’autres régions de la France et voyager dans d’autres pays. Pour moi, la Roche sur Yon, c’était le sud !
J’ai travaillé notamment chez Saint Gobain, appris la rigueur des grands groupes et la précision du métier d’ingénieur, en effectuant des missions dans toute l’europe, principalement dans le secteur automobile.

Vous vouliez monter une entreprise ?

Depuis toujours ; dans ma famille, nous sommes des entrepreneurs ; mon père, artisan, a su me transmettre les valeurs essentielles de l’entreprise : travail, satisfaction du client et bien être des collaborateurs. Il m’a transmis la passion d’entreprendre.
Mon frère a repris et développé l’activité familiale, Detam, qui emploie aujourd’hui près de 50 personnes en gros oeuvre d’extérieur, d’intérieur et pour son activité de conseil en aménagement d’espace professionnel.
Nous avons toujours eu en nous ce sang d’entrepreneur.

Comment s’est faite la jonction entre votre poste d’ingénieur et votre activité de commerçant de proximité.

Par une rencontre, comme souvent dans les affaires, alors que je recherchais un concept gagnant de franchise.
David Parkinson, le fondateur de la master franchise Cartridge World, qui est à l’origine du développement international de l’enseigne, m’a fait l’honneur de me sélectionner pour ouvrir le premier point de vente de recharge de cartouche d’imprimante Cartridge World Lille à l’enseigne en France, comme franchisé pilote.
David, qui a vendu son réseau de 300 magasins il y a quelques années au propriétaire actuel de la franchise Cartridge World, m’a fait immédiatement confiance malgré mon jeune âge, et grâce à l’expérience et au recul qu’il m’a apporté, j’ai pu me consacrer tout de suite à mes clients à plein temps.

Le concept de l’enseigne vous a également séduit ?

Oui, par sa nouveauté, son statut de pionnier qui lui confère un avantage compétitif irremplaçable, ce savoir faire accumulé pendant 25 ans dont bénéficie le franchisé à tout moment.
Par sa position de leader mondial, Cartridge World Lille a accés des technologies et une qualité de produits qu’aucune autre enseigne ne peut proposer.

Comment avez vous choisi votre magasin ?

Recharge votre cartouche d'encre et votre toner laser

Cartridge World Lille recharge votre cartouche d’imprimante

La rue nationale à Lille est idéale pour notre type de commerce à destination des particuliers et des professionnels ; notre magasin au 142 de la rue nationale est visible, avec une belle largeur pour l’enseigne, et le stationnement est facile.
David m’avait posé cette priorité si anglo saxonne mais désormais universelle : “no parking no business”.
La rue Massena à proximité de Cartridge World Lille, avec la diversité de sa vie étudiante, et la qualité de l’environnement commerçant, comme la boulangerie Paul Strasbourg à 20 mètres, le club Amazonia, ou encore l’agence Orpi ABC Immo, sont des facteurs clés de succès.

Comment s’est passé le démarrage de Cartridge World Lille ?

Trés rapide ! le succés a été immédiat, avec une clientèle séduite par la qualité des cartouches et des toners, pour un prix jusqu’à 60% inférieur à l’origine à la marque (HP, Lexmark epson, Samsung, Brother…).
J’ai rapidement ouvert deux autres magasins de recharge de cartouche d’encre et toner laser pour imprimante fax et photocopieurs à Villeneuve d’Ascq et à Dunkerque.

Comment expliquez vous ce succès ?

Par les prix et la qualité, en tout premier lieu.
Nos clients exigent un prix avant tout, mais aussi une qualité d’impression irréprochable, que nous leur garantissons dans tout les cas par notre engagement “satisfait ou remboursé”.
Ma fierté, c’est la qualité du service que nous apportons en plus de la meilleure offre qualité/prix de la ville ; j’aime quand nos clients s’étonnent de notre disponibilité pour leur expliquer comment utiliser leur imprimante ou leur cartouche d’encre, et qu’ils reviennent ensuite, conquis par ce service.

Votre équipe vous épaule t elle dans votre quotidien ?

Oui, mon épouse travaille depuis des années avec moi et s’investie pleinement dans notre réussite, ainsi que Gaétan, un salarié de la première heure qui s’engage à nos cotés pour faire réussir l’entreprise et progresser notre magasin Cartridge World Lille de recharge de cartouche d’encre et toner laser du 142 rue nationale.

Quels sont vos projet aujourd’hui ?

Je suis d’abord un entrepreneur ; l’activité Cartridge World Lille m’a séduit par son coté écologique et économique, et je compte ouvrir un nouveau point de vente Cartridge World Lille.
Je me sens aussi concerné par le bien être en général, et notamment l’exercice physique. J’ai ouvert une franchis Curve de fitness féminin à Mouvaux dans ce but.
Je travaille également au développement de mon activité internet, avec la mise en place d’un outil d’e-procurement, dont l’objectif est de simplifier la vie sur le web.
Je souhaite désormais donner une envergure nationale à mes activités.

Quel message souhaitez vous faire passer à vos clients ?

Nous essayer, c’est nous adopter !

Cartridge World Lille
142 rue Nationale
59000 Lille
Lundi-Vendredi : 09H00-12H30/14H00-19H00
Samedi : 10H00-12H30/14H30-18H30

Tel : 03 28 523 532
cwlille@cartridgeworld.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>