La Nature en fête, à Lille

afficheDu 22 au 26 mai prochains, c’est la Fête de la Nature et des Jardins à Lille, organisée avec le concours de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). Riche de 200 sorties et animations gratuites, le programme attire l’attention sur le Développement Durable au quotidien.

 

 

 Une Fête Nationale !

La Fête de la Nature connaîtra cette année sa 7ème édition. D’ampleur nationale, présente dans de nombreuses villes de France et d’outre-mer, mais aussi en Suisse, au Portugal et aux Pays-Bas, elle a pour objectif de, « tous ensemble, célébrer la nature chaque année » feter la nature(site national de la Fête de la Nature).

Avec la participation de nombreux acteurs régionaux, ce sont donc cinq jours de manifestations gratuites au contact de la nature, autour d’un thème. Pour cette édition, la Fête de la Nature « propose de porter le regard sur les petites bêtes en tous genres. Elles sautent, elles rampent, elles volent, elles se cachent dans les maisons, dans les herbes, dans le sol, sous les algues, dans les fissures… A vos loupes ! Pour partir à la recherche des plus petits des animaux ».

 La Fête de la Nature et des Jardins à Lille

Métropole en apparence très urbaine, la Ville de Lille préserve de longue date ses nombreux espaces naturels, et est particulièrement investie dans cette manifestation annuelle, inscrite dans un vaste guide. La Nature à Lille, téléchargeable sur de nombreux sites (Hôtel de Ville, Mairies de quartier, MRES…), offre aux habitants de découvrir les multiples façons de vivre au contact de la nature dans la ville, avec le catalogue des sorties, fêtes et ateliers organisés dans nos parcs et jardins.

ville et naturePour son engagement dans la préservation de la biodiversité, Lille a d’ailleurs été récompensée par le prix de « Capitale de la biodiversité 2012 », un concours patronné par le Ministère de l’Ecologie.

Pour cette édition intitulée « Biodiversité et Citoyenneté », le jury de Natureparif a apprécié les outils innovants développés par Lille pour intégrer la nature et la biodiversité dans le tissu urbain, et mener des actions exemplaires pour réinstaurer la nature en ville avec les citoyens.

Le programme complet de la Fête de la Nature et des Jardins sera disponible à partir de la mi-mai sur le site www.mairie-lille.fr… pour découvrir l’ensemble des manifestations offertes, quartier par quartier : « Au programme de cet événement ludique et pédagogique, la Ville de Lille, la MRES et le réseau de partenaires vous invitent à participer à des animations, des ateliers nature, des parcours de découverte dans les jardins lillois, des rencontres et des infos pour agir en faveur de la nature et surtout… s’amuser ! » (guide Nature à Lille).

La MRES, pour un développement durable

La Fête de la Nature, c’est aussi l’occasion de découvrir les actions de la MRES, qui rassemble une centaine d’associations particulièrement investies dans le domaine du développement durable : l’écologie, mais aussi la solidarité à l’œuvre dans le tissu social du Nord-Pas-de-Calais.

La MRES, c’est ainsi le bon réseau pour trouver une association dédiée à l’environnement, aux solidarités, aux Droits de l’Homme, qui organise des sorties nature ou fédère des actions citoyennes dans le cadre du développement durable.

Véritable mine d’infos, son site internet et sa documentation (comme par exemple l’excellent Catalogue des Promenades Vertes) offrent de nombreuses pistes de réflexions et d’idées pour mieux vivre ensemble, durablement.

http://mres-asso.org/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>