Le Café Citoyen à Lille : un lieu alternatif, une économie solidaire

Ouvert en 2005, le Café Citoyen reste un lieu convivial, où l’on peut simplement déjeuner ou boire un verre. Mais c’est aussi un lieu d’information et d’échange autour du développement durable, et d’autres façons alternatives de concevoir la société aujourd’hui.

Un lieu chaleureux… une envie de consommer autrement

Occupant les quatre niveaux d’un immeuble situé au 7, place du Vieux Marché aux Chevaux, le Café citoyen de Lille nous accueille de midi à minuit toute la semaine, et de 14h à 19h le dimanche. Son ambition : d’abord proposer à des prix défiant toute concurrence des consommations faisant la part belle aux produits bios, issus de l’agriculture locale, ou du commerce équitable (sandwiches à partir de 3 euros… ).

Outre les menus du jour, les salades composées et les soupes, on y trouvera des boissons peu communes, comme du jus de fleurs de sureau, des sirops de sauge, de romarin ou de lavande… et des bières bio régionales. Produits bio, mais aussi une attention particulière portée à la protection de l’environnement et à la durabilité, avec l’utilisation de matériaux recyclables et le moins polluants possible.

Coopérative agréée entreprise solidaire, la SCOP Café citoyen a été lauréate du prix régional de la création d’entreprise 2006, catégorie Economie sociale et solidaire.

Le Café Citoyen : un lieu à vivre

Au fil des étages, on se sent plus dans une maison que dans un café à proprement parler… En effet, on y fait bien d’autres choses que consommer, on peut même y travailler ou faire des recherches sur Internet. Le WIFI est accessible à tous les étages, ainsi qu’un PC (Linux) en libre accès (moyennant une boisson par heure), et une bibliothèque. Il est enfin possible de déposer des objets dont on ne se sert plus, et d’en prendre d’autres… d’offrir une nouvelle vie à des objets encore utilisable, et donc de limiter nos déchets. Au premier étage, on peut travailler tranquillement… et se reposer au second, dans un ameublement adapté.

Un lieu de débats et de réflexion

Enfin, et c’est surtout ce qui le différencie, le Café Citoyen est un lieu d’information et d’échanges autour de débats de société. L’endroit accueille des particuliers, mais aussi des groupes, entreprises, associations… pour échanger informations, idées, thèmes de réflexions, ou tout simplement travailler.

Ici le Café Citoyen de Lille rejoint l’ambition de la Fédération des café citoyens français, créée en 1997 à Caen. L’objectif était déjà de créer des lieux d’expression publics, où les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement, de débattre de problématiques de société, une à plusieurs fois par mois. Sur le site de cette Fédération, on trouvera les adresses des Cafés appartenant au réseau, ainsi qu’un compte-rendu des débats qui ont pu y être menés.

Une autre économie… les clubs cigales

La SCOP Café citoyen vit d’abord grâce aux consommations. Le collectif des Amis du café participe à la vie des lieux par l’organisation d’animations libre, et par une aide concrète au besoin. Collectif ouvert, ce club permet à tous de s’investir dans le café, de proposer des thèmes de conférences ou des idées de développement du concept. Enfin, le café citoyen est soutenu par 3 clubs Cigales, occasion de découvrir ce système encore peu connu.

Un club Cigales est un collectif d’investisseurs qui recueille leurs cotisations pour investir dans de petites entreprises en création, ou encore jeunes – les entreprises concernées doivent répondre à certains critères définis dans la Charte des cigales. L’originalité du système est sa visée solidaire : l’objectif du club est que l’activité financée et accompagnée atteigne son stade de pérénnité.

Les membres des clubs cigales sont davantage intéressés par la réussite de l’entreprise que par la rentabilité financière des investissements réalisés. Cette structure de capital-risque, collecte d’épargne de proximité, permet de démultiplier l’efficacité de sommes faibles au départ. La cigale se veut dès lors animatrice de son environnement, au service des initiatives locales, des entreprises de proximité et de l’emploi.

Dans son fonctionnement en amont, comme dans l’organisation de ses activités, le Café Citoyen de Lille propose donc un système économique alternatif et viable, fondé sur la solidarité.

Pour découvrir plus avant le Café Citoyen, on peut consulter ce reportage.

Café Citoyen
7 Place du Vieux Marché aux Chevaux
59000 Lille
Tel : 03 20 13 15 73

http://www.cafecitoyen.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>