La Maison de l’Habitat Durable : la maison du bonheur !

Vous avez un projet de construction qui s’inscrit dans la logique du développement durable ? Découvrez la Maison de l’Habitat Durable ! C’est un guichet unique pour renseigner, informer et conseiller particuliers et professionnels lillois sur ce thème.

la maison de l habitat durable

La Maison de l’Habitat Durable : des projets qui prennent vie

la maison de l habitat durable a lilleDans l’équipe de gestion et d’animation de la Maison de l’Habitat Durable, on va retrouver aussi bien des personnels de la Ville de Lille que de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement). Ses services proposent d’accompagner vos projets de construction ou de rénovation… dès lors qu’ils s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

Ainsi, la Maison de l’Habitat Durable répond à vos questions, et vous soutient à long terme. Vous pourrez facilement consulter son espace de documentation, autour des thématiques relatives à l’urbanisme et l’habitat. Le monde de l’éco-construction vous livrera ses secrets… et vous pourrez vous inspirer de nombreuses démarches déjà entreprises dans le domaine de l’habitat écologique.

Les animations, événements et expositions autour de l’habitat durable proposées par La Maison de l’Habitat Durable vous offriront un panorama complet sur les diverses façons de construire, rénover ou habiter son logement.

Une installation HQE !

bien vivre ecologiqueLa Maison de l’Habitat Durable s’est installée au coeur du quartier de Wazemmes, dans l’ancienne Halle aux Pigeons. Cette installation s’est voulue exemplaire : reconnue HQE (De Haute Qualité Environnementale), elle réunit les conductions de réhabilitation des bâtiments basse consommation (BBC). Cette conception bioclimatique assure un confort optimisé et un respect accru de l’environnement.

faire des economies d energie grace a la maison de l habitat durableLa Maison de l’Habitat Durable se pose ainsi en exemple, au terme d’une réhabilitation exemplaire qui cumule plusieurs points-clés dans le domaine du développement durable : maison végétale, isolation maximale, serre bioclimatique… La Maison de l’Habitat Dirable donne décidément envie d’avoir la même chose chez soi !

Un objectif durable mis en pratique

vivre ecologique et durable a lilleLa Maison de l’Habitat Durable propose aux habitants une série d’ateliers permettant d’en savoir plus sur l’habitat durable aujourd’hui, de tester ses connaissances et d’acquérir des savoirs-faire.

Le 8 novembre, l’atelier « Eco-Gestes » présente les différentes méthodes pour réguler sa consommation dans son logement. Selon chaque pièce, les bons gestes à adopter seront passés en revue. On profitera d’une démonstration sur quelques appareils destinés à vous aider dans cette perspective de régulation de la consommation (Thermomètre, LBC…). Le 22 novembre, l’atelier « Maîtrise de sa consommation en eau » se concentrera sur le thème de la maîtrise de la consommation de l’eau.

A noter encore, les ateliers « Précarité Energétique » (le 26 novembre) et « Lecture et compréhension des factures d’électricité » (le 20 décembre) : autant d’outils pour tous, pour œuvrer dans le sens du développement durable, à son niveau.

Maison de l’Habitat Durable
Lille métropole
7 bis rue Racine
59 000 Lille
Tél. 03 59 00 03 59
http://www.lille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>