Un été de Tango à la Vieille Bourse!

Chaque dimanche de juillet – août – septembre les tangueros se retrouvent à la Vieille Bourse, pour le plaisir de danser le tango argentin, outside ils viennent de toute la région, de la Belgique et d’ailleurs….. du tango pour tous, rendez-vous place de la Vieille Bourse !danseurs

Petite histoire du Tango …

Le tango est une danse sociale et un genre musical né à la fin du xixe siècle. Le terme tango, à l’étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d’Amérique latine issue de l’esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l’un des tout premiers fut celui-ci : tango : « Endroit où le négrier parquait les esclaves avant l’embarquement. ».musiciens tango
Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C’est une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l’homme) guide l’autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas. Le tango comme genre musical englobe quant à lui trois formes musicales  sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d’instruments à cordes, est traditionnellement l’instrument phare du tango.

Le Tango revisité par les DJ’s !

Ce qui est étonnant dans ces soirées milonga de la Vieille Bourse c’est que l’on danse sur du tango moderne comme sur les musiques plus traditionnelles et que tous les âges s’y retrouvent.

dj KarinEn effet, pour ravir les plus jeunes et initier les moins jeunes, des dj’s venus des quatre coins du globe revisitent le tango. Plein feux sur DJ Karin qui vous fera danser au son d’un tango électro-romantique le dimanche 19 août !

Karin Betz est originaire de Francfort, elle est danseuse du tango et DJ depuis de 12 ans.
Elle organise l’une des milongas parmi les plus grandes en Allemagne, “Pan y Tango” à Francfort. Elle a déjà musicalisé de nombreux festivals de tango et des milongas en Allemagne, Italie, France, Hollande mais aussi en Corée, Japon et Taiwan. Sa sélection musicale est traditionnelle en tandas et cortinas avec un mix plus moderne qui s’adapte aux danseurs et sait créer une atmosphère chaleureuse et romantique qui entraine les danseurs toute la nuit !

Des stages de Tango gratuits avec la compagnie « Sous les marronniers »

Depuis plus de dix ans, la compagnie « Sous les marronniers » organise des stages pratiques de tango, ceux-ci sont gratuits et sans rendez-vous. Vous pouvez venir seul ou stages tangoaccompagné de votre partenaire et suivre ces deux heures de cours, gratuitement, tous les jeudis jusqu’au mois de septembre. Selon les professeurs, après quelques séances chaque apprenti est capable de danser, le tout étant de connaître suffisamment de bases pour pouvoir s’amuser. Le tango étant une danse d’improvisation, comme le rock ou la salsa, avec quelques pas il est déjà possible de passer de très bonnes soirées avec les danseurs plus aguerris de la place de la Vieille Bourse.

Tango à la Vieille Bourse
Entrée gratuite
Place du Général de Gaulle
59 000 Lille
Tel. 06.07.84.80.12

Les 7, 14, 21 et 28 juillet de 19h à 23h.
Les 4, 11, 18 et 25 août de 19h à 23h.

www.souslesmarronniers.blogspot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>