Fantastic Lille, ou la Ville rêvée

Depuis le 6 octobre, Fantastic Lille habille la métropole lilloise de couleurs mystérieuses et de surprises, explorant la dimension du surnaturel à travers expos, spectacles et événements.

Des événements gratuits

Beaucoup de manifestations restent encore à découvrir jusqu’au 13 janvier 2013. Entre deux expositions ou séances de ciné-concert, et pour les plus petites bourses, on peut aussi participer aux événements gratuitement dans la Ville. Petite sélection prometteuse des manifestations gratuites de Fantastic Lille.

Week-end Muzzix à Saint-Sauveur

Du 30 novembre au 2 décembre prochains, le collectif Muzzix investit la gare Saint-Sauveur, pour de nombreux concerts, happenings, installations, expériences musicales surprenantes et même… « massages sonores ».

Bandeau

 

Ainsi le bien nommé groupe OGR, quatuor de guitares électrique qui raconte, par la musique, un bestiaire fantastique peuplé de monstres…  créatures musicales qui iront rejoindre la faune chimérique de Fantastic Lille.

Ou encore, place au corps… Avec les « massages sonores », on perçoit, allongé sur une table, les vibrations qui nous permettent de ressentir le son autrement qu’avec les oreilles… Et tous le week-end, une multitude de concerts, du jazz au rock.

Eternal Sunset

façadeEn nous promenant dans le centre de Lille, arrêtons-nous en fin de journée devant l’hôtel Novotel… pour contempler, sur sa façade, un coucher de soleil indéfiniment renouvelé.

Le collectif Electronic Shadow crée une animation lumineuse sur la façade réfléchissante, où l’image et la réalité se confondent lorsque la nuit tombe, et que le coucher de soleil se rejoue, chaque soir différemment.

Les Pop Up : Espaces éphémères et instantanés

Installés dans des lieux en friche, méconnus, mystérieux, les Pop Up sont des espaces ouverts à tous et gratuits, où des artistes et collectifs vous accueillent.

Installation« En plus de vous les approprier pour un concert, construire votre ville en Lego, vous faire tirer le portrait, découvrir une installation, ces univers éclectiques, entre atmosphères cosy, vitaminées, voire décalées, ces Pop Up vous permettent de vous restaurer, de prendre un verre, d’assister à une projection de vidéo ou encore de lire un roman fantastique blotti au fond d’un canapé… » (Site Web Fantastic Lille). A noter, les Pop-up Design et les Pop-up Enfants, qui ciblent davantage leur public.

Prochain Pop Up : vendredi 30 !

Au Goethe Institut, à partir de 18h : Ich Liebe Berlin, par l’artiste berlinoise Meggie Schneider, entourée de Tisha MukArji, Didier Petit, Stephane Orly et DJ Poodle WAH-WAH. A 18h, un goûter Performance Violoncelle, par Didier Petit, proposera aux enfants de l’accompagner avec des instruments de cuisine…. Lectures, projections, concerts, ponctueront la soirée.

Et pour les enfants…

A ne pas rater, les Pop-Ups pour les enfants, qui auront lieu le week-end à la Gare Saint-Sauveur. Citons notamment : le samedi 15 décembre à 16:00, La plume et le loup (par Swan Blachère & Cyrille Brugère). « Un voyage fantastique en musique et en chansons dans l’univers des contes, mené tambour battant par 2 compères qui laissent la part belle au mouvement et à l’improvisation ».

Ou le vendredi 21 décembre à 20h30, Le P’tit Bal…  « Avec Le P’tit Bal, ce sont les enfants qui mènent la danse, entraînant avec eux leurs parents dans la frénésie des pas chassés et autres figures acrobatiques ».

L’ensemble des programmations Pop-up est à retrouver dans le programme Fantastic Lille, sur le site internet dédié à la manifestation.

http://www.fantastic2012.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *